[ad_1]
Quelle est la durée maximale d’un stage ?
Pour prévenir les abus des entreprises sur une main-d’œuvre peu coûteuse, des règles encadrent la durée des stages obligatoires après le bac ainsi que durant le collège et le lycée. En France, un stage peut durer jusqu’à six mois par an, répartis sur 924 heures de présence effective. Au-delà de deux mois, le stage doit être rémunéré au minimum à 4,35 € de l’heure. Les stages de moins de deux mois ne requièrent pas de gratification, bien qu’il y ait des exceptions.
Les stagiaires ont également des droits similaires à ceux des employés, y compris la limitation de la durée maximum hebdomadaire de travail à 35 heures, et des pauses régulières. Les horaires peuvent être adaptés pour tenir compte des cours et examens, permettant potentiellement des stages à temps partiel.
Un stage court peut servir d’introduction à un secteur sans enrichir considérablement un CV, tandis qu’un stage de six mois permet une formation approfondie. Un compromis de quatre à cinq mois est souvent considéré comme idéal pour bénéficier à la fois d’une formation pertinente et d’une valeur ajoutée sur le CV.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr