[ad_1]
Précarité à l’université : l’Occitanie embauche 100 étudiants pour présenter ses dispositifs d’aide et en lance de nouveaux
Le coût de la rentrée pour les étudiants en France a augmenté de 2,25 % par rapport à 2023, selon l’Unef. En réponse, la région Occitanie met en place plusieurs initiatives pour soutenir les 260 000 étudiants de ses établissements d’enseignement supérieur. Un des dispositifs clés est le programme « Étudiants Occitanie Solidaires », qui permettra à 100 étudiants formés d’aider leurs camarades en situation de précarité. Ces bénévoles, présents sur les campus de l’Occitanie six à huit heures par semaine, informeront leurs pairs sur les aides disponibles, touchant potentiellement entre 4 000 et 5 000 étudiants et offrant à ces volontaires une rémunération de 300 à 400 euros par mois.
D’autre part, la région étend une initiative de distribution de produits d’hygiène gratuite, après avoir rencontré du succès à l’université de Nîmes, avec un budget de 100 000 euros. Chaque étudiant peut recevoir trois produits par mois. Enfin, un budget participatif de 500 000 euros est également lancé pour encourager des projets innovants, avec 30 initiatives proposées par des associations étudiantes, sur lesquelles les citoyens peuvent voter jusqu’au 16 octobre.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr