[ad_1]
Méthodes de travail, confiance en soi, culture… à quoi sert (vraiment) le programme d’égalité des chances de Sciences Po ?
Inès et Charlotte partagent leur expérience au sein du programme PEI de Sciences Po Rennes, qui vise à préparer les étudiants aux concours des Sciences Po. Charlotte, lycéenne, a rejoint le programme pour améliorer son dossier et se préparer aux exigences des concours. Elle bénéficie de cours supplémentaires et d’un tutorat qui renforce sa confiance et son organisation. Inès, ancienne tutrice du programme après avoir elle-même été bénéficiaire à Sciences Po Saint Germain en Laye, évoque la découverte de l’enseignement supérieur et l’importance du partage de connaissances, même si elle manquait d’investissement initial.
Les deux jeunes femmes discutent des défis liés à l’intégration dans une école perçue comme élitiste. Elles reconnaissent la pression de devoir prouver leur légitimité et la différence de culture entre elles et d’autres étudiants. Inès constate que sa culture s’est développée durant ses études, tandis que Charlotte partage ses préoccupations quant à l’image des élèves issus de milieux populaires. Les deux s’accordent à dire qu’il est crucial de diversifier ses références culturelles et de valoriser toutes les formes de savoir, soulignant l’égalité des opportunités pour les étudiants, peu importe leur origine.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr

