[ad_1]
Mehdi Nemmouche affirme n’avoir « jamais été le geôlier des otages » en Syrie, à l’ouverture de son procès
Mehdi Nemmouche, le meurtrier du musée juif de Bruxelles, s’est prononcé lors de l’ouverture de son procès à Paris le 17 février, en affirmant qu’il n’a jamais été le geôlier des otages. Âgé de 39 ans, il est accusé d’avoir détenu quatre journalistes français en Syrie en 2013, aux côtés de quatre autres djihadistes. Il a insisté sur le fait qu’il n’avait jamais rencontré ces otages, se décrivant comme un simple « soldat sur le front » luttant contre le régime de Bachar al-Assad.
Les journalistes enlevés, dont Didier François et Édouard Elias, ont été capturés dans la région d’Alep et de Raqqa, subissant de terribles épreuves avant leur libération en avril 2014. Le groupe État islamique, responsable de nombreuses détentions d’Occidentaux, a exécuté plusieurs otages dans des vidéos choquantes.
Nemmouche, qui a tué quatre personnes en Belgique en mai 2014, est suspecté d’être « Abou Omar », un de leurs tortionnaires. Des ex-otages ont décrit ses comportements sadiques et dégradants pendant leur détention. D’autres prévenus, bien qu’un certain nombre soient présumés morts, sont également impliqués dans cette affaire.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr