[ad_1]
« Plus il y a de diversité et plus il y a d’excellence » : un programme pour les lycéens de prépas de Saclay et de l’académie de Créteil
À la prochaine rentrée, une promotion d’élèves de classes préparatoires de l’académie de Créteil et de Paris Saclay bénéficiera d’un programme d’accompagnement proposé par trois grandes écoles : Centrale Supélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts Paris Tech. Ce dispositif vise à préparer ces étudiants aux concours, notamment grâce à un tutorat individuel avec des élèves ou anciens élèves des écoles, des sessions de travail sur les campus, la prise en charge des frais de concours pour les étudiants non boursiers, ainsi qu’une bourse de vie de 1 000 euros pour certains étudiants à ressources financières limitées.
Pour participer, les candidats doivent remplir au moins un critère parmi les suivants : être une fille, être boursier, être en situation de handicap ou provenir d’un quartier prioritaire. Ce programme a pour but de diversifier les profils des étudiants au sein des écoles, qui reconnaissent leur faiblesse en matière de mixité. Les écoles espèrent élargir ce projet à l’avenir, et encouragent d’autres établissements à se joindre à cette initiative pour renforcer l’accès aux grandes écoles.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr