[ad_1]
« Je ne prenais pas le lycée au sérieux » : les notes de Première comptent-elles beaucoup dans l’étude du dossier Parcoursup ?
Eva, aujourd’hui étudiante en psychologie, partage son expérience difficile en Première avec une moyenne de 10, suscitant beaucoup d’anxiété lors de sa Terminale. De son côté, Nolan a connu une progression notable de 11-12 en Première à 15-17 en Terminale, craignant que ses anciennes notes nuisent à ses chances d’admission sur Parcoursup. Les notes de Première sont considérées dans l’évaluation des dossiers, mais aucune n’est éliminatoire, selon Marie-Karine Lhommé de l’Université Lyon 2. Isabelle Catto de l’Université Paris-Dauphine précise que, bien que les notes de Terminale aient plus de poids, les appréciations des enseignants et les notes de spécialités jouent également un rôle important.
Les élèves expriment des inquiétudes concernant le bac de français. Flavien, après avoir eu des notes faibles, a été accepté en prépa MPSI, tandis que Madeleine, même avec de bonnes notes en Première, craint que son oral ne l’affecte. Baptiste Venet indique que les notes de français, étant nationales, donnent un aperçu significatif du niveau des élèves. Les dossiers académiques sont cruciaux, mais d’autres éléments comme la lettre de motivation peuvent aussi influencer les admissions. Enfin, les candidats doivent garder espoir, même face aux doutes, car ceux qui sont classés possèdent le niveau nécessaire.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr