[ad_1]
Gaza : le Hamas reporte « jusqu’à nouvel ordre » la prochaine libération d’otages, Israël « renforce la zone » autour de l’enclave
La trêve à Gaza a été suspendue, car le Hamas a annoncé le report de la prochaine libération d’otages israéliens prévue pour le 15 février 2025, en raison de ce qu’il considère comme des violations par Israël de l’accord de cessez-le-feu. Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a souligné que cette décision était prise jusqu’à ce qu’Israël respecte ses obligations, notamment en permettant le retour des Palestiniens déplacés et en facilitant l’aide humanitaire à Gaza. En réponse, Israël a qualifié cette annonce de viol de la trêve et a ordonné un renforcement militaire autour de Gaza, tout en affirmant qu’il avait respecté l’accord.
Le Hamas a toutefois laissé la porte ouverte à un échange d’otages, ce qu’il a fait pour inciter les médiateurs à exercer des pressions sur Israël. Actuellement, 17 otages israéliens restent à libérer, dont le dernier citoyen français détenu dans la région. Les Nations unies ont également exprimé des inquiétudes concernant le traitement des détenus, après des rapports sur les conditions déplorables auxquelles sont confrontés les ex-otages israéliens et les anciens prisonniers palestiniens.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr