[ad_1]
Emploi : IA, climat, numérique… Quels métiers risquent le plus de disparaître d’ici 2030 ?
Le Forum économique mondial de Davos a publié le rapport « Future of Jobs 2025 », qui évalue l’évolution du marché du travail mondial d’ici 2030. Ce rapport a été élaboré à partir de données macroéconomiques et d’une enquête auprès de plus de 1 000 entreprises sur leurs besoins en recrutement. Cinq grandes tendances influenceront le marché du travail : les avancées technologiques (IA et numérisation), la transition écologique, la fragmentation géoéconomique, l’incertitude économique (pouvoir d’achat en baisse) et les changements démographiques (baisse de la natalité, vieillissement de la population).
Les professions en déclin d’ici 2030 incluent des rôles administratifs, tels que caissiers, assistants et comptables, principalement remplacés par l’IA et la digitalisation. En revanche, les métiers les plus demandés seront ceux liés à la technologie : ingénieurs en Big Data, spécialistes en IA, développeurs de logiciels, experts en cybersécurité, et professionnels de la transition énergétique.
Enfin, les compétences clés recherchées incluront la maîtrise de l’IA, les aptitudes en cybersécurité, des compétences technologiques, et des qualités comme la créativité, la résilience et l’agilité. Le rapport prévoit un solde positif d’emplois, avec 170 millions de créations contre 92 millions de pertes d’ici 2030.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr