[ad_1]
Concours Avenir : réorientation Parcoursup, volonté d’attirer plus de filles… quelles sont les nouveautés 2025 ?
Le concours Avenir a annoncé des changements pour 2025, mettant l’accent sur l’inclusion des lycéens STI2D, avec leurs dossiers désormais comptant pour 50 % de la note finale des candidats. Les oraux et les appréciations des bulletins contribueront chacun à 25 %. Une nouvelle procédure est instaurée sur Parcoursup pour les candidats Bac + 1, prenant en compte leur dossier scolaire, les notes de spécialité et un entretien.
Dans un effort pour attirer davantage de filles dans les écoles d’ingénieurs, une voie de sélection réservée aux femmes sera expérimentée à l’EPF. Cette sélection non compétitive inclut l’évaluation des dossiers, une mise en situation collective, et un échange avec un membre de l’équipe EPF. L’objectif est d’intégrer 50 nouvelles étudiantes dès la rentrée 2025.
Les épreuves écrites, prévues pour le 3 mai, représenteront 60 % de la note finale et comprendront des QCM en mathématiques, sciences, et anglais. Les candidats munis d’un dossier seront évalués pour 40 % de leur score. Des journées de préparation sont également proposées aux élèves de Terminale générale.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr