[ad_1]
« Une immersion à l’étranger plutôt qu’en entreprise » : comment transformer son stage de seconde en séjour linguistique
À partir de juin 2024, un décret impose aux élèves de seconde générale et technologique un stage d’observation en entreprise, annoncé par Gabriel Attal en 2023. L’objectif est de favoriser la réflexion sur l’orientation et la découverte du monde professionnel, tout en occupant les élèves en fin d’année scolaire. Cependant, l’édition précédente a révélé un manque d’entreprises participant au programme, entraînant souvent des stages au sein de commerces locaux ou d’entreprises des parents.
Arthur, élève de seconde au Lycée Théodore Monod, a choisi d’effectuer un séjour linguistique de deux semaines à Dublin, préférant améliorer son anglais à une expérience professionnelle. Cette option, bien que peu connue des directeurs d’établissements, permet de jumeler apprentissage de la langue et immersion culturelle. Pour obtenir cette substitution au stage d’entreprise, les parents d’Arthur ont dû convaincre le directeur du lycée en fournissant des documents adéquats. Bien que cette solution soit enrichissante et bénéfique pour le développement de l’autonomie des élèves, son coût (environ 1 900 euros pour deux semaines) reste un obstacle pour certaines familles. La plupart des lycées valident néanmoins ces projets, conscientes de leur valeur ajoutée.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr