[ad_1]
Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération…
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux types de contrats destinés à favoriser la formation en alternance. Bien qu’ils aient des objectifs similaires, ils diffèrent légèrement dans leur public cible et leur mode d’application. Le contrat d’apprentissage s’adresse majoritairement aux jeunes âgés de 16 à 30 ans visant un diplôme dans le cadre de leur formation initiale. En revanche, le contrat de professionnalisation est plus flexible, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux adultes en reconversion professionnelle ou aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Pour obtenir un contrat d’alternance, les étudiants doivent suivre plusieurs étapes, notamment choisir un métier, rechercher un Centre de Formation des Apprentis (CFA) et une entreprise d’accueil. Le calendrier des démarches s’étale de novembre à octobre, avec une période de recherche et d’inscription aux formations, suivie de la signature des contrats.
La rémunération des alternants dépend de leur âge, de leur année d’étude ou de leur qualification, avec des salaires variant selon le SMIC, allant de 486 € à 1 801,80 € brut par mois. Cette rémunération peut être revalorisée selon la branche professionnelle concernée.
[ad_2]
LIRE LA SUITE DEPUIS LA SOURCE – www.leparisien.fr